Retour aux articles

Entretiens managériaux : entretien professionnel et entretien annuel d'évaluation

Social - Informations professionnelles
12/12/2022
Parfois vus comme des contraintes tant par les managers que les collaborateurs, les entretiens individuels annuels dits d’évaluation ou les entretiens professionnels méritent pourtant une vraie attention. En intégrant des réflexes simples de préparation et d’animation de ces rendez-vous, ceux-ci peuvent devenir de véritables outils de performance permettant à la fois une montée en compétences et une meilleure motivation de tous. Pour maîtriser l’exercice, Lamy Liaisons Formation vous propose un e-learning ludique et ancré dans la réalité qui permet d’acquérir les clés pour profiter pleinement et efficacement de ces outils managériaux et RH.
Au programme de cet e-learning, proposé par Lamy Liaisons Formation, accessible, au : choix, depuis notre plateforme « Campus Wolters Kluwer », ou sur votre LMS au format Scorm :
1. Maîtriser les enjeux des entretiens managériaux
  • Mise en situation : Que pensent les collaborateurs de leurs entretiens ?
  • Présentation des enjeux et des spécificités de l’EIA et l’EP
  • Les missions du manager pour mener des entretiens bienveillants
2. L’entretien individuel annuel
  • Mise en situation : attitude managériale
  • Mise en situation : pour mener un entretien constructif
  • Qu’est qu’un objectif « SMART »?
  • Quiz formatif / Attribution des objectifs SMART envers son collaborateur
3. L’entretien professionnel
  • Mise en situation : posture managériale
  • Les étapes clés pour un entretien bienveillant
  • Un outil indispensable : Suivie de l’évolution des compétences collaborateur
  • Quiz formatif /des différentes étapes de l’accompagnement professionnel
4. Les bonnes pratiques pour conserver une posture bienveillante
  • Rappel des fondamentaux
  • Les bons gestes à adopter pour garantir un entretien constructif
  • S’appuyer sur des faits pour réduire des discussions conflictuelles
  • Adopter une écoute active pour garantir un dialogue de qualité
  • Quiz formatif / sur les différentes postures à adopter
5. Quiz - Test de validation des acquis
  • Cas pratique n° 1 : Que permet l’Entretien Individuel Annuel ?
  • Cas pratique n° 2 : Objectif Smart (bonnes pratiques et réflexes à adopter )
  • Cas pratique n° 3 : Quelles solutions pour les projets professionnels de mes collaborateurs ? (bonnes pratiques et réflexes à adopter)
  • Cas pratique n° 4 : Quelle attitude doit avoir un manager pour mener un entretien ? (bonnes pratiques et réflexes à adopter)
Source : Actualités du droit