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Les Cahiers du DRH n° 299

Social - Informations professionnelles
05/07/2022
Vous trouverez au sommaire des Cahiers du DRH n° 299 de juillet 2022 en ligne sur le site liaisons-sociales.fr un dossier consacré aux enseignements de ces deux dernières années placées sous le signe de la crise sanitaire du Covid-19, et réalisé par le cabinet Alter Alliance. Il donne la parole à des DRH ayant mobilisé la prévention des RPS et le développement de la QVT comme leviers pour dépasser la crise. Sont également abordés deux sujets que la crise a rendus incontournables : le télétravail et son écueil corollaire, l'hyperconnexion.
Constats, analyses et enseignements
  • Le télétravail, un concept qui ne cesse d'évoluer et qui façonne l'organisation du travail de demain
    Comprendre les origines et les évolutions du télétravail pour l'adapter aux attentes de la société.
    Auteurs : Valérie MÉNARD, Associée White & Case LLP, et Cécilia GROSJEAN, Collaboratrice White & Case LLP
  • Les jeunes de la génération Covid
    Comment les juniors ont-ils vécu (ou survécu à) la crise ? quelle a été leur attitude face au travail et à l'entreprise ? Comment désormais les accompagner, les intégrer ?
    Auteur : Jean-Michel MORIN, Sociologue, Université Paris Cité
  • Fatigue au travail : comprendre et agir
    Face à l'augmentation de la plainte de fatigue au travail, l'analyse de ses causes et de ses formes d'expression actuelles montre que, tout en restant une expérience intime et singulière, cette fatigue présente une dimension collective. Encourager le recours individuel à des recettes « anti-fatigue », poursuivre le traitement de chaque cas exprimé ou bien privilégier la recherche collective de solutions organisationnelles, orchestrée par le management : comment préserver au mieux la santé des salariés ?
    Auteur : Marisa RIDGWAY, Docteur en Psychologie, consultante senior Cabinet AlterAlliance
  • Hyperconnexion au travail : prévenir les causes et traiter les symptômes
    Quels enseignements tirer de la crise sanitaire des deux dernières années sur le plan de l'organisation du travail et du management à distance ? Un virus n'en cacherait-il pas un autre, insidieux, celui de l'hyperconnexion au travail ?
    À l'approche du break estival, diagnostic et prescription, pour des congés déconnectés.
    Auteurs : Suzanne GAL, Avocate associée Cabinet Brl Avocats, Véronique MARTIN-BOZZI, Avocate associée Cabinet Brl Avocats, et Madeline LEPORT, Juriste, Cabinet Brl Avocats, Doctorante à l'Université Paris-Panthéon-Assas
Retours d'expérience de DRH impliqués
  • Comment air France a traversé et est sortie de la crise
    La période a mis en exergue le rôle primordial des RH et des managers et l'engagement sans faille des salariés dans un secteur, l'aéronautique, qui a subi de plein fouet les effets du Covid sur son activité, son personnel et ses clients.
    Auteurs : Nathalie PONZEVERA, Ex directrice SST/QVT d'Air France, et Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur de AlterAlliance
  • Transformations, rôle du management et télétravail pendant la pandémie dans la presse quotidienne régionale (PQR)
    La pandémie a servi d'accélérateur à la mise en œuvre de décisions stratégiques visant, parmi d'autres, à faire évoluer les journalistes vers le digital, et a fait ressortir l'agilité des salariés et leurs grandes capacités d'adaptation.
    Auteurs : Valérie NOEL, DRH Groupe Groupe Ebra, et Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur de AlterAlliance
  • Gestion et enseignements de la crise dans un établissement public de renom : le Château de Versailles
    Confinement du personnel et fermeture du Domaine au public, préparation de la réouverture, puis retour progressif des agents : trois chantiers bien distincts ont accaparé la DRH du Château, tout en faisant face à un collectif dispersé dans un souci d'adaptabilité permanente...
    Auteurs : Séverine DUROSELLE, DRH du Château de Versailles, et Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur de AlterAlliance
  • La Covid-19 dans le secteur de la propreté
    Comment la crise a-t-elle été vécue et surmontée dans un domaine d'activité particulièrement mis à contribution, où le personnel ne pouvait être placé en télétravail ?
    Auteurs : Paloma PUECH, Directrice des relations sociales Puissance 5, et Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur de AlterAlliance
  • Être DRH dans une caisse régionale de banque en temps de crise sanitaire
    La Covid, vécue en premier lieu comme un danger, s'est révélée être un facteur de cohésion sociale, accélérateur de transformations sources de performances pour l'entreprise.
    Auteurs : Octavia SANTONI, Directrice des ressources humaines des finances et des risques Crédit Agricole de la Corse, et Valérie SCHEGIN, Consultante associée AlterAlliance
  • Mutations et management pendant la crise dans un groupe d'ingénierie et de conseil
    Nouvelle organisation contrainte et brutale du travail, adaptation des modes de fonctionnement individuel, collectif, managérial et RH, négociation et conclusion d'un nouvel accord télétravail : riche cocktail de bienvenue que celui servi à un DRH intronisé à son poste deux mois avant le premier confinement !
    Auteurs : Stéphane BAGDASSARIAN, DRH France Systra, et Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur de AlterAlliance
  • Poursuite d'activité et conduite du changement chez in'li (Action Logement) à l'heure de la Covid-19
    Comment poursuivre le déploiement d'un plan stratégique majeur en interne, tout en assurant sa mission auprès de locataires confinés ?
    Auteurs : Barbara GRIZELJ, DGA Transformation des Métiers DRH In'Li, et Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur de AlterAlliance
  • Vie d'une association de soutien aux personnes en situation de handicap pendant la pandémie
    La crise sanitaire a particulièrement éprouvé le secteur médico-social. Il fallait répondre à ce double défi de l'urgence et d'une continuité de service, tout en préservant la santé au travail des professionnels et la qualité de l'accompagnement aux familles et résidents, dans un contexte plus que jamais marqué par l'incertitude et l'inquiétude.
    La conscience professionnelle de chacun a très largement fait prévaloir l'intérêt général des personnes accompagnées sur les intérêts particuliers, malgré la fatigue et le sentiment persistant de non-reconnaissance de ces métiers.
    Auteurs : Xavier RICHARD, Directeur Général Apei de la Boucle de la Seine, et Valérie SCHEGIN, Consultante associée AlterAlliance
Source : Actualités du droit